Livre Blanc :
Methodologie pour une expérience d’onboarding réinventée

Guide pratique pour réussir l'intégration de vos nouvelles recrues grâce à l’application des dernières pratiques.

Livre Blanc Workelo

Livre Blanc

Co-construit avec +40 experts RH

Pourquoi Workelo vous propose ce livre blanc ?

L’onboarding collaborateur apparait comme LE sujet du moment auprès des équipes RH. La raison est simple : c’est la 1ère étape d’une expérience employé structurée, positive et engageante ! Linkedin a récemment démontré que pour les entreprises sans processus d’intégration, 22% des démissions des employés en Europe se déroulait sur les 45 premiers jours ! Cependant, lorsqu’un parcours d’onboarding complet est en place, 58% des recrues restent 3ans ou plus dans leur nouvelle entreprise. Edifiant !

De nombreux professionnels nous sollicitent pour des conseils sur les dernières nouveautés liées à l’intégration à mettre en place, ce livre blanc en récapitule un très grand nombre.

Nous détaillons ainsi étape par étape (preboarding, 1er jour, 1ère semaine...) ce que doit vivre idéalement une nouvelle recrue, ces conseils étant principalement à destination des PME / ETI et grands groupes.

Extrait

Il n’y a pas d’unique bonne manière d’intégrer un nouveau collaborateur. Mais certaines bonnes pratiques sont universelles, et leur application aura pour effet d’optimiser l’intégration. Il est également nécessaire, pour qu’un onboarding soit efficace, qu’il soit cadencé dans le temps.

En effet, Un nouvel employé met en moyenne 6 à 8 mois avant d’être pleinement opérationnel. Avec un bon parcours d’onboarding, ce chiffre baisse drastiquement

Vous auriez tort de penser que l’onboarding n’est qu’une affaire de quelques semaines. Le cadencement dans le temps est primordial. L’onboardee doit se sentir accompagné, guidé pour pouvoir s’engager et assimiler correctement ses nouvelles fonctions. Si vous surchargez les premiers jours, vous écœurerez sûrement la recrue, si vous ne l’accompagnez pas assez, elle se sentira marginalisée et perdra en motivation.

Chez Workelo, nous avons identifié 5 périodes majeures : le préboarding, le premier jour, la première semaine, le premier mois et après le premier mois.

Chaque étape est ci-dessous détaillée avec ses bonnes pratiques associées.

Vous souhaitez en savoir plus sur Workelo ?

Workelo, l’outil Saas n°1 pour vous accompagner dans la mise en place d’une expérience d’onboarding réinventée.
Plusieurs dizaines d’entreprises et grands groupes convaincues !